Créée en 1995, le groupe FEC est aujourd’hui le 5e constructeur mondial de solutions d’encaissement et se distingue par un concept de fabrication résistant à l’épreuve du temps.

FEC a longtemps travaillé en marque blanche en équipant des grandes enseignes de la restauration rapide et du retail, avant de réorienter sa stratégie d’entreprise vers une communication plus affirmée. Ce plan d’action lui a permis de pénétrer le marché très rapidement et de continuer leur développement en multipliant leur chiffre d’affaires par 4 en 5 ans.

Avec pas moins de 320 000 terminaux points de vente (TPV) installés en France, les systèmes d’encaissement destinés aux lieux de vente font aujourd’hui partie intégrante de la vie des commerçants. Le fait est, pourtant, qu’il convient non seulement d’entretenir ces solutions (environ 35 000 TPV nécessitent d’être renouvelés chaque année) mais également d’en proposer de plus élaborées. Lesquelles se doivent d’être à la fois puissantes et simples d’utilisation, en phase avec les évolutions technologiques et les besoins des commerçants. Partant de ce constat, les équipes de la société FEC France ont fait le choix d’accompagner les chaînes de magasins ainsi que les réseaux de partenaires issus de secteurs d’activités variés (restauration, hôtellerie, grande distribution, textile, jardinerie, tabac, ameublement etc). Comment ? En leur proposant des systèmes d’encaissement 2.0 en phase avec l’environnement au sein duquel ils ont vocation à être implémentées. Etablit en France sous l’égide du groupe Acrelec depuis 2007, FEC est aujourd’hui présent dans 72 pays par l’intermédiaire de ses filiales.

« « Cette union permet à notre clientèle de bénéficier du savoir-faire du groupe »« 
Directeur Général, FEC France

logo FEC FRANCE ACRELEC

Et de préciser :

« «De l’installation en magasin à la maintenance sur site, en passant par la hotline et le SAV (basés en France pour nos clients français), les ressources de notre entité internationale nous permettent de garantir un service localisé et efficace dans toute l’Europe et de proposer une proximité terrain très importante pour tous les opérationnels distribuant nos solutions »« 
Directeur Général, FEC France

Un positionnement qui fait la fierté des équipes de FEC France (ils sont 23 collaborateurs à ce jour) dans un marché des systèmes d’encaissement évoluant sans cesse et au sein duquel il existe quantité de vendeurs, mais peu de constructeurs.

« « Nous sommes la seule PME française à disposer des compétences nécessaires en interne pour concevoir, développer, produire, mettre en œuvre et maintenir nos solutions de paiement en faisant en sorte de les adapter aux métiers de nos clients existants », souligne le dirigeant de FEC France. Et d’ajouter : « D’autre part, le retour favorable du marché atteste pleinement de l’efficacité de notre stratégie car, au-delà d’une croissance à 2 chiffres depuis 7 ans, nous faisons partie d’un pool de 30 entreprises de taille intermédiaire  (parmi 600 sélectionnées) directement suivies par le ministère du commerce et Bercy. La spécificité de FEC tient à sa capacité de contrôler toute la chaîne de valeur pour rendre un service le plus complet possible à nos clients, de la conception au SAV des produits obsolètes, le tout avec une structure en mode agile ».s ». » »
Directeur Général, FEC France


« Une décision n’a de force que si elle sert l’intérêt des clients. »

S’agissant de l’organisation de l’entreprise, les équipes de FEC France fonctionnent en mode projet dans le sens où celles-ci partent, bien souvent, de la problématique de terrain rencontrée par leurs clients pour élaborer ensuite des solutions déployées, dans un premier, en phase de test au sein de magasins pilotes. « Une décision n’a de force que si elle sert l’intérêt des clients. Notre démarche n’est pas commerciale. Nous ne venons pas pour vendre un système tout prêt. Nous partons du besoin pour développer des solutions ajustées », commente Benoît Dupuit. De fait, pour cibler et anticiper au mieux les attentes de la clientèle, FEC établit en amont une stratégie de fabrication. 10 ans constituant l’objectif de longévité que se donne FEC à chaque création de produit pour apporter une solution durable tout en répondant à des critères d’encombrement minimal, de design épuré et d’évolution technique. Le groupe dispose en France d’un outil de travail optimisé, avec 20 000m² de surface pour concevoir, stocker, maintenir les systèmes d’encaissement et les autres solutions pour ses clients. Et parmi ses systèmes phares, ce spécialiste de l’encaissement mise sur deux gammes pour jouer la carte de la différenciation.

La technologie au service de la performance ?

La première porte le nom de Gladius. Elle se caractérise par une structure en aluminium flexible et très robuste. Elle est disponible en différents pieds et supports afin d’adapter son ergonomie à l’expertise métier des commerçants qui l’utilisent. La technologie « Fanless » lui est associée. Elle constitue une innovation majeure déployée par les équipes de FEC depuis 1995.

« «Ce système consiste à fabriquer des machines tout en aluminium de manière à les rendre plus robustes tout en dissipant la chaleur. Les appareils sont ainsi particulièrement étanches à l’eau, à la farine ou aux petites particules. Cette technologie est plus spécifiquement adaptée aux endroits difficiles, tels que restaurant ou boutique textile, car le gras ou les fibres textiles bloquent les ventilateurs» »
Directeur Général, FEC France

La deuxième gamme se nomme AerSéries.

« « Nous offrons à nos clients la possibilité de choisir leur configuration d’un processeur très peu consommateur d’énergie au I7, d’une technologie Fanless ou performante pour ensuite, l’intégrer dans la même architecture de design afin de conserver un environnement commercial homogène. De plus, ce qui fait de l’AerSéries, ‘la pépite’ de FEC, ce sont ses éléments extractibles (écran, disque dur, carte mère…). Ainsi, nos solutions d’encaissement peuvent être mises à jour régulièrement au lieu d’être remplacées. Ce qui permet aux enseignes de disposer d’une souplesse de gestion et d’une facilité de maintenance intéressante tout en maîtrisant leur budget »« 
Directeur Général, FEC France

En définitive, les solutions signées FEC France ont beau apparaître sous la forme de terminaux points de vente (ce qu’elles sont !), il n’en demeure pas moins qu’elles s’avèrent aujourd’hui pourvues de technologies pointues et d’un design moderne et flexible en phase avec les besoins récurrents exprimés par les enseignes et les commerçants. Vous désirez ?

« Interview réalisée par Information Entreprise, pour le spécial Retail N°154.«