5ème constructeur mondial, présente dans 72 pays, la société FEC connaît un développement fulgurant en France depuis 2007. Un succès qui s’explique par une intégration complète de toute la chaîne de valeur:c’est ce qu’on appelle « one stop shop » ! Interview de Fabrice Rolland, Directeur Commercial France..
Fabrice Rolland, FEC FRANCE

FEC France : systèmes d’encaissement et bornes – haute performance !

Sur quels secteurs d’activités travaillez-vous ?

FEC accompagne les chaînes de magasins intégrés, les réseaux de partenaires dans tous les secteurs d’activités : Hôtellerie – Restauration, Grande distribution, Textile, Jardinerie-Bricolage, Ameublement… Nous apportons des solutions clé en main pour l’équipement du point de vente, notamment : systèmes d’encaissement, affichage digital connecté, bornes et kiosques. FEC a grandi et s’est structurée grâce à la confiance de ses clients. Notre ambition pour les prochaines années est de conserver le même niveau de croissance de 20% annuel.

Vous êtes face aux difficultés économiques du commerce, comment faites-vous pour vous développer dans ce contexte ?

Prenons un exemple ! Chaque année, plus d’un million de clients sont utilisateurs de produits FEC sans le savoir, intégrés dans les bornes de commande chez les acteurs majeurs de la restauration rapide… La qualité de nos technologies n’est plus à prouver, mais plutôt à faire connaitre au plus grand nombre. D’où la promotion de notre marque et services « made in France » auprès de décideurs soucieux d’améliorer leur rentabilité en ces temps difficiles. Comme vous l’avez compris, notre axe de développement est de lever le voile sur notre savoir-faire. La maîtrise interne de toute la chaîne de valeur et notre orientation client font vraiment la différence sur ce marché. Cette structure nous offre une agilité sans comparaison…

Quels sont vos points forts en termes de produits ?

AerPOS_Main_fanless

Fiabilité et robustesse sont les atouts premiers de nos matériels. Notre succès sur des secteurs très exigeants comme dans la restauration rapide, là où nos machines sont fortement sollicitées dans des environnements difficiles (graisses, poussières, chaleur et humidité….) en témoigne depuis des années. Nous proposons des solutions fiables toujours plus innovantes. Nous développons des systèmes d’encaissement haut de gamme à écrans tactiles multipoint incassables (cf. Photo), construits entièrement en aluminium injecté, ce qui permet de surcroit de dissiper naturellement la chaleur sur une surface maximale. C’est une garantie de longévité des composants et de performance matérielle, après installation comme après des années d’exploitations. Pour nos clients, cela se traduit par un budget de maintenance minimisé, une consommation électrique réduite jusqu’à 60%. Une autre vertu de l’aluminium : il est 100% recyclable.

Quel est votre positionnement prix ?

Sur ce point précis, notre positionnement prix est très agressif au regard de la plus-value technologique de nos systèmes. FEC a su mettre au point une solution sous forme de « jeu de construction » dont les composants communs sont à assembler à souhait. Ainsi le gain obtenu par l’achat en masse de composants et de matière première, nous permet de proposer des tarifs irrésistibles à grande et petite série, standard ou sur-mesure.

Interview réalisée par Joëlle CAMBONIE, journaliste du magazine Franchise & Business